Les cigarettes plus chères dès lundi

Chez un buraliste français en décembre 2016

Chez un buraliste français en décembre 2016. LOIC VENANCE AFP

Le ministère de l'Économie doit publier, ce mercredi, le texte sur l'augmentation du prix du tabac, une première hausse avant une série qui portera le prix du paquet à 10 euros en 2020. Le paquet passera ainsi à 6,80 euros.

Cette hausse de 30 centimes pour les cigarettes vient du relèvement du "minimum de perception", un seuil réglementaire qui oblige les industriels à augmenter leurs prix sous peine d'être lourdement taxés.

Ces nouveaux prix entreront en vigueur le lundi 13 novembre 2017. Ce qui ne veut pas dire que tous les prix des paquets vont augmenter.

Philip Morris aurait ainsi choisi d'afficher un prix rond, avec un paquet qui va passer de 6,90 euros à 7 euros. Un paquet de Camel coûtera 7,20 euros contre 6,90 euros actuellement, enfin un paquet de Marlboro passera de 7 à 7,30 euros. Ainsi, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a réussi à décrocher une augmentation de 1 euro qui interviendra en mars prochain.

En France, rappelait-elle encore récemment, 29% de la population fume, tandis que dans les pays déjà passés par une forte hausse du prix du tabac, comme la Grande-Bretagne, cette proportion est inférieure à 20%. Lucky Strike, qui souhaite s'imposer comme la marque de cigarettes la moins chère, a décidé de son côté de limiter la hausse à 20 centimes. Concernant les conditionnements standards de tabac à rouler, plus de 2 tiers des blagues de 30 grammes auront un prix égal ou supérieur à 8,50 euros.

Cette première hausse sera suivie au 1er janvier 2018 prochain, d'une hausse générale des tabacs.

Dernières nouvelles