Un cas dans l'Allier, vaccination obligatoire dans 5 départements

FCO : un premier cas de sérotype 4 en France continentale

Un cas de FCO dans l'Allier, vaccination obligatoire pour 5 départements

Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de stéréotype 4 a été découvert en Haute-Savoie.

" La vaccination contre le sérotype 4 est obligatoire dans les départements de France continentale situés en zone de protection, pour toutes les espèces domestiques sensibles", indique l'arrêté ministériel, daté du 7 novembre 2017.

Afin de limiter la diffusion de la maladie, plusieurs mesures ont d'ores et déjà été prises par les autorités: euthanasie de l'animal, mise en quarantaine du cheptel de Haute-Savoie et de celui de l'Allier qui feront l'objet d'analyses complémentaires.

Sept autres départements sont en outre placés en "zone de surveillance": Hautes-Alpes, Côte-d'Or, Isère, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort.

La FCO, également appelée la maladie de la langue bleue, n'est pas transmissible à l'homme. La France continentale n'était jusqu'alors touchée que par le sérotype 8, largement présent depuis 2015. En Corse, la présence du sérotype 4 est confirmée depuis décembre 2016 et on compte 193 foyers de ce sérotype.

Sur ce dossier, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation réalise actuellement une analyse de la situation: "le CNOPSAV (Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale) a été convoqué" ce jeudi "pour faire un point de la situation et décider des mesures de maîtrise sanitaire" à prendre. "Il convient toutefois de noter que ce sérotype sévit actuellement avec une acuité particulière en Corse et en Sardaigne, et est également présent en Italie du Nord", souligne le ministère.

La maladie est toutefois un sérieux frein à l'exportation des animaux et viandes françaises, aggravant la crise que traverse le secteur de l'élevage.

Dernières nouvelles