Tentative d'agression contre l'ex-patron de Charlie Hebdo

L'ex-patron de

Tentative d'agression contre l'ex-patron de Charlie Hebdo

Philippe Val, directeur de la publication de Charlie Hebdo de 1992 à 2009, a été victime d'une tentative d'agression jeudi 9 novembre dans la soirée, rapportent les Dernières nouvelles d'Alsace. La conférence était suivie par près de 200 personnes et elle avait lieu à la librairie Kléber de Strasbourg.

"Pour certaines personnes, explique Philippe Val à France 3, c'est devenu difficile en France de faire des conférences publique, ce qui est quand même extrêmement grave parce que la censure ne vient pas du pouvoir, elle vient d'autour de nous, elle vient de nos compatriotes qui se sont radicalisés et ça c'est inacceptable, c'est la liberté d'expression qui est menacée". Quelques minutes après le début de sa "leçon inaugurale", Philippe Val a été pris à partie par un homme présent dans le public.

Selon des témoignages recueillis par DNA, "l'intention manifeste de cet homme était 'd'agresser' Philippe Val".

L'agresseur a été mis à terre au pied de l'estrade, notamment par l'officier de sécurité de M. Val et par un des organisateurs. Très agité, il a été interpellé par les forces de l'ordre et un équipage de la BAC (brigade anti-criminalité), appelé sur place.

Après "un moment d'émotion, mais pas de panique", le débat a finalement repris son cours. La police, dépêchée sur place, a évacué l'individu et l'a placé en garde à vue.

Dernières nouvelles