Volkswagen et Google travaillent ensemble sur les ordinateurs quantiques

Google et le groupe Volkswagen ont profité du Web Summit 2017 de Lisbonne pour annoncer un intéressant projet de recherche en informatique quantique.

La division Informatique du groupe Volkswagen va démarrer du calcul quantique dans trois domaines de développement, en utilisant utilisant l'ordinateur quantique de Google. Dans certains cas, trouver une solution ne sera possible qu'avec des ordinateurs quantiques. Concrètement, des spécialistes des centres informatiques de Volkswagen basés à Munich et San Francisco travailleront de concert avec les équipes de Google pour la mise au point d'algorithmes, de simulations et d'optimisations qui serviront à "nourrir" l'ordinateur quantique de Google.

Avec ce partenariat, Volkswagen va pouvoir travailler sur trois projets distincts: explorer la structure de nouveaux matériaux avec un focus sur les batteries haute performance destinées aux véhicules électriques.

Pour Martin Hofmann, Directeur des systèmes d'information du Groupe Volkswagen, "L'informatique quantique nous ouvre de nouvelles dimensions et un accès rapide aux thématiques d'avenir". Grâce à notre coopération avec Google, nous posons aujourd'hui les fondations du futur. C'est un honneur pour nous de collaborer avec Volkswagen sur la façon dont l'informatique quantique peut faire la différence et faire évoluer l'industrie automobile.

Travailler sur l'IA en développant et en exploitant de nouveaux processus de machine learning.

Enfin, le dernier projet porte sur l'intelligence artificielle avec la recherche de nouvelles méthodes d'apprentissages (machine learning) nécessaires et primordiales à la conduite autonome.

Le Groupe Volkswagen est le premier constructeur automobile au monde à s'investir activement dans l'informatique quantique. Volkswagen compte aussi se servir de l'informatique quantique afin d'optimiser le flux routier de 10 000 taxis circulant dans la ville de Pékin, mégalopole de 16 800 km² accueillant une population de 21,5 millions d'habitants.

Dernières nouvelles