C'est le "vrai" prix de l'iPhone X

Apple vend l'iPhone X 270% son coût de fabrication

Apple vend l'iPhone X 270% son coût de fabrication Plus

Si l'iPhone X est le smartphone grand public le plus cher en vente, avec un prix de départ de 1159 euros, c'est parce qu'il coûte cher à produire, mais pas seulement.

Selon une étude du cabinet IHS Markit, Apple doit débourser 370,25 dollars (319 euros) pour l'ensemble des composants de l'iPhone X. Parmi les gros postes, on compte l'écran Oled, fourni par son concurrent Samsung, s'élevant à un prix de 110 dollars (94,77 euros), selon des propos rapportés par le Huffington Post. Cela peut paraître énorme et pourtant, ce pourcentage est en adéquation avec la politique de la grosse pomme.

L'iPhone 8 Plus est ainsi vendu 799 dollars aux Etats-Unis pour un coût de revient calculé à 295,44 dollars par IHS Markit.

Aux États-Unis, l'iPhone vend son nouveau smartphone à 999 dollars (860 euros), soit 170% au-dessus du coût de revient. Attention, il ne s'agit pas de la marge empochée par Apple. Les frais liés à sa mise en vente (publicité, réseau de distribution.) ne sont pas intégrés.

Toutes les sociétés de téléphonie font-elles pour autant le même ratio? L'iPhone X utilise aussi une nouveauté: un système de reconnaissance faciale (Face ID) qui repose sur l'utilisation d'une caméra True Depth (16,70$). Selon les standards d'Apple, mais pas ceux du marché.

Dernières nouvelles