Vénus a rendez-vous avec Jupiter

En octobre 2015 dans le ciel allemand les deux planètes répétaient déjà le ballet visible en ce moment

En octobre 2015 dans le ciel allemand les deux planètes répétaient déjà le ballet visible en ce moment.-Reporters DPA

Une météo changeante a tenu les astronomes en alerte une partie de la nuit du 12 au 13 novembre, dans l'attente de l'une des plus belles rencontres célestes de ces dernières années.

Les deux planètes les plus brillantes du système solaire seront visibles à l'oeil nu, si vous regardez vers l'est vers 7 heures du matin.

Vénus et Jupiter s'éloigneront ensuite progressivement l'une de l'autre dans les jours qui suivent.

Les Terriens seront témoins d'un phénomène naturel rare: ce dimanche et durant toute la semaine à venir, dans le ciel matinal, on pourra observer le rapprochement extrême de Vénus et Jupiter.

Si les deux planètes auront l'air proches, elles resteront en réalité éloignées de plusieurs centaines de millions de killomètres.

Elles devraient être au plus près l'une de l'autre aux alentours de 7h00 du matin en métropole, soit 10h00 à La Réunion, ce lundi 13 novembre 2017. Et dans des conditions d'observations propices (une vue dégagée car les deux planètes étaient visibles très bas sur l'horizon, et peu de pollution lumineuse) il était même possible, armé d'un simple télescope où d'une bonne paire de jumelles, d'apercevoir quatre lunes de Jupiter: Io et Ganymède en dessous, et Europe et Callisto au dessus.

Dernières nouvelles