Christie's : découvrez le diamant le plus cher jamais vendu aux enchères

Record de prix pour un diamant aux enchères

De Grisogono

Baptisé The Art of Grisogono, ce diamant de 163,41 carats a été vendu 28,7 millions d'euros (33,8 millions de dollars) mardi, chez Christie's, à Genève. Quant à l'acheteur, il a réalisé la vente par téléphone et préfère garder l'anonymat. C'est un record mondial, pour ce diamant de 163,41 carats qui ne présente aucun défaut.

En mai 2016, la maison Sotheby's avait vendu un diamant rose au prix de 31,56 millions de dollars soit 27 millions d'euros.

"À ce jour, il s'agit du plus gros diamant D sans défaut à avoir été mis en vente aux enchères", avait déclaré Christie's lorsqu'elle avait annoncé que le bijou ferait partie de sa vente annuelle de haute-joaillerie Magnificent Jewels. La maison s'attendait initialement à ce qu'il s'arrache pour 25 millions de dollars soit 21 millions d'euros, mais le prix s'est envolé jusqu'à atteindre plus de 8 millions de dollars en plus que la somme prévue.

Une équipe du joaillier suisse de luxe De Grisogono a ensuite créé un modèle spécial pour y insérer le diamant, choisi parmi 50 modèles: un collier asymétrique avec la pierre comme pièce maîtresse.

"Il a fallu plus de 1700 heures pour créer ce bijou unique, impliquant une équipe de 14 artisans", a déclaré Christie's. Un des côtés du collier est composé de 18 diamants taille émeraude alors que l'autre côté complète la boucle en deux rangées d'émeraudes taillées en poires.

Dernières nouvelles