Dubaï 2017 : Airbus annonce sa première commande

Dubaï 2017 : gigantesque commande pour Airbus

Airbus décolle en Bourse après la signature d'un contrat de 42Mds€, l'un des plus importants décrochés par le

Indigo Partners, le fonds d'investissement américain focalisé sur le transport aérien cofondé par Bill Franke, s'apprête à annoncer une commande historique de 430 Airbus, représentant quelque 46 milliards de dollars (33,9 milliards d'euros) sur la base des prix catalogue.

Airbus et Indigo Partners ont refusé de commenter l'information.

Bill Franke, dont le fonds contrôle la compagnie à bas coûts Frontier Airlines et détient une partie du transporteur mexicain Volaris, s'est envolé pour les Emirats Arabes Unis mercredi et devrait signer le contrat à l'occasion du salon aéronautique de Dubaï, ont dit deux sources proches du dossier. Selon Reuters, le propriétaire de la compagnie aérienne, autrement dit le gouvernement de Dubaï, a exigé qu'Airbus s'engage au préalable sur la poursuite du développement du programme A380 pendant encore 10 ans.

Cette commande, la plus importante de l'histoire d'Airbus, va plus que doubler le carnet de commandes nettes du géant européen cette année, qui ressortait à 288 appareils à fin octobre.

Cette commande permettra également de renforcer le leadership d'Airbus sur le marché des moyen-courriers remotorisés, que le groupe de Toulouse domine avec plus de 55% des parts de marché. Et séduisent. Depuis leur lancement de ces avions en 2010, plus de 5 200 commandes ont été reçues de 95 clients. Boeing a de son côté engrangé plus de 4000 commandes pour les différentes versions du 737 MAX.

Dernières nouvelles