La journée mondiale du diabète, cette maladie invisible

Diabète: des Etats Généraux pour une meilleure prise en chargePlus

Diabète: des Etats Généraux pour une meilleure prise en chargePlus

Le 14 novembre, joignez-vous aussi au mouvement en arborant le cercle bleu, symbole mondial de la sensibilisation au diabète.

Elle lance à l'occasion de la Journée mondiale dédiée à la maladie, les Etats généraux du Diabète et des Diabétique.

Le diabète "qui est associé à un certain nombre de complications affectant les yeux, le coeur, les reins, les nerfs et les pieds", touchera quelque 629 millions de personnes en 2035, prédit la FID.

Avec la journée mondiale du diabète tout le monde doit prendre conscience de l'importance de la prévention pour identifier les risques au plus tôt, pour les prévenir et les maîtriser. Quant à lui, le diabète de type 2 se définit par une production insuffisante d'insuline ou par l'incapacité de celle-ci à bien faire son travail.

La prévalence nationale du diabète s'établit à 6,9%, selon les données du nouveau rapport 2017 de la Fédération internationale du diabète (FID).

Si les femmes ne sont pas davantage touchées par cette maladie chronique que les hommes, un certain type de diabète les concerne spécifiquement.

"Ces chiffres sont alarmants, voire sous-estimés, ces pathologies vont augmenter partout dans le monde, mais l'Afrique va connaitre la plus grande progression", a affirmé Dr. Amy Fall-Ndao directrice médical de Sanofi Afrique francophone. De plus, un excès de mortalité était retrouvé pour les maladies de l'appareil digestif, les maladies infectieuses et les maladies respiratoires, dont les pneumopathies.

A ce titre, le département de la santé assure les soins nécessaires et la disponibilité des médicaments gratuitement au niveau des établissements de soins de santé primaires à 748.000 diabétiques dont 64% sont des femmes, et plus de 325 000 sont insulinotraités et mobilise une enveloppe budgétaire annuelle d'environ de 156.700.000 DH pour l'achat de l'insuline et les antidiabétiques oraux et 15 millions de dirhams pour l'acquisition du matériel médico-technique et des réactifs pour assurer le dépistage du diabète et le suivi métabolique des diabétiques, fait savoir le communiqué.

Le diabète de type 2 (près de 90% des cas) correspond à une hausse prolongée du taux de sucre dans le sang, souvent associée à l'obésité et aux modes de vie (sédentarité, alimentation.).

Dernières nouvelles