Le patron de Pixar en congé de Disney après des comportements inappropriés

Le directeur artistique de Disney suspendu pour comportements inappropriés

Harcèlement sexuel : le directeur artistique de Disney se met en congé après des comportements inappropriés

"Ce n'est jamais aisé de faire face à ses faux pas, mais c'est la seule manière d'apprendre", a-t-il déclaré. Il vient d'annoncer qu'il prenait un congé de six mois, après une série de plaintes contre lui pour harcèlement sexuel.

Dans un communiqué interne, le réalisateur de " Toy Story " et de " Cars " présente ses excuses à " quiconque a déjà reçu une étreinte non consentie ou tout autre geste qui a franchi les limites, sous quelque forme que ce soit " de sa part.

Le directeur artistique de Disney et Pixar, John Lasseter, lors de la première de "Coco", le 8 novembre 2017 à Hollywood.

"Une source interne à Disney a affirmé au magazine " Hollywood Reporter " que Lasseter était connu pour " attraper, embrasser, faire des commentaires sur des attributs physiques ".

"Selon le magazine hollywoodien, " des avances non souhaitées " envers l'actrice Rashida Jones, qui a contribué au scénario de Toy Story 4, attendu en 2019, ont entraîné son départ de ce projet plus tôt que prévu même si une source du studio l'attribue à des " différences créatives ".

John Lasseter, 60 ans, s'est fait connaître avec son premier long-métrage, "Toy Story", sorti en 1995 et produit par Pixar dont il est co-fondateur. Il a fondé Pixar, d'abord en tant que filiale de Lucasfilms sous le nom Graphics Group, avant que l'entreprise soit rachetée par Apple, puis intérgrée à Disney. Sous la houlette de Lasseter, Disney a accumulé dix des films aux plus fortes recettes de son histoire, en tête desquels La Reine des neiges, Raiponce ou encore Le Monde de Dory.

Depuis la révélation de l'affaire Harvey Weinstein, la liste des acteurs ou producteurs ayant abusé de leur pouvoir pour harceler ou agresser sexuellement d'autres hommes ou femmes ne cesse de s'allonger.

Lundi, c'est le célèbre journaliste de télévision Charlie Rose qui a été limogé des émissions de télévision qu'il animait sur PBS et CBS notamment après avoir été accusé de harcèlement et attouchements.

Dernières nouvelles