Vers la production en masse d'écrans microLED — R&D chez Apple

Écrans microLED : du mouvement dans les équipes de R&D d'Apple

Apple : déjà la fin de l'OLED pour une technologie plus avancée ?

Apple aurait revu à la baisse l'effectif de son équipe de recherche et développement située à Longtan (Taiwan), en charge de travailler sur les nouvelles technologies d'écran microLED.

La technologie microLED, qui doit succéder à celle de l'OLED présente sur l'iPhone X, est à l'étude par la firme de Cupertino qui avait pour ce faire racheté LuxVue Technology à Taïwan.

Apple est actuellement en train de réduire l'effectif de son équipe taïwanaise de R&D pour faire revenir certains membres aux Etats-Unis. Parallèlement, Apple collaborerait aussi avec TSMC afin de mettre au point les outils de production permettant de produire en masse des écrans microLED.

Les diodes Micro-LED émettent de la lumière grâce à la nitrure de gallium (un matériau inorganique), ce qui permet d'obtenir des écrans encore plus fin que les écrans OLED (moins de 100 µm), plus souples, plus lumineux et plus réactifs, tout en gardant les mêmes propriétés que l'OLED pour le rendu des couleurs ou la profondeur des noirs.

Le premier appareil Apple ayant bénéficié d'un écran OLED a été l'Apple Watch. Le passage au Micro LED aurait un autre avantage pour Apple, celui de ne plus être dépendant de Samsung pour la fabrication de dalle pour smartphones.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu'un authentique gamer, amateur de technologies.

Dernières nouvelles