Les petits commerçants obligés de suivre la tendance — "Black Friday"

En Europe aussi les distributeurs misent sur le Black Friday

Qu'est-ce que le Black Friday et comment en profiter ?

Le phénomène du Black Friday n'est pas aussi important qu'aux Etats-Unis ou au Canada mais la tendance s'installe progressivement. Le terme encore méconnu, c'est l'expression populaire désignant le fameux vendredi que les commerçants affichent. Aux Etats-Unis, ce long week-end de soldes marque le pic des ventes de fin d'année.

Depuis quelques années, le Black Friday fait son show le dernier vendredi de novembre en s'invitant dans les boutiques hexagonales ainsi que sur les sites de vente en ligne.

Ces bonnes performances vont permettre au marché du e-commerce de battre des records sur l'année 2017.

A l'origine, le Black Friday désignait la période où les magasins espéraient littéralement "sortir du rouge" grâce aux soldes pour retrouver un solde positif écrit, lui, à l'encre noire. Cette anticipation est une aubaine pour les commerçants qui voient les achats s'étaler sur plusieurs semaines.

Fausses annonces promotionnelles, faux sites Internet marchands officiels, faux sites créés pour la circonstance, hameçonnage (phishing en anglais) par SMS, téléphone ou courriel (email en anglais), faux transporteur, faux support technique, faux service après vente, attaques par rançongiciels (ransomware en anglais)...

Les sites d'Uniqlo et Asos ont lancé leur compte à rebours et promettent des offres exceptionnelles. L'agrégateur redirige les internautes vers les pages internet de ses partenaires commerciaux.

Dans les catégories de produits les plus recherchés (les vêtements, la cosmétologie l'électroménager, les jouets, les jeux vidéo, les produits informatiques...) les réductions peuvent être plus intéressantes et d'autant sur le net, sachant que la période de rabais durent moins longtemps que les soldes! Sur ce montant, 1,5 milliard serait directement dépensé à l'étranger. A l'occasion du Black Friday, le site de l'enseigne française avait mis en ligne un prix plutôt intéressant pour la dernière Playstation 4 Pro. Au regard de 2016, le nombre de requêtes a ainsi explosé de 365%.

Une internaute effectue un achat en ligne. C'est le cas par exemple de Face à la crise, Tuxboard ou encore Black Friday Sale. Pour 43% des sondés, la dépense dépassera à cette occasion les 300 francs. L'enseigne offre cette année moins 20 % sur tous les articles et jusqu'à moins 50 % sur une sélection de produits design: canapé, buffet, tapis, vaisselle, table basse. Pour mémoire, le géant américain du commerce en ligne n'est pas directement présent en Suisse, mais assure les livraisons depuis ses sites français et allemand.

Dernières nouvelles