Le chômage a augmenté de 0,2% en octobre — Chômage

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse de 0,2 % au mois d'octobre

Emploi: Le chômage repart légèrement à la hausse en octobre

Contrairement à son prédécesseur, Emmanuel Macron a voulu, autant que faire se peut, s'affranchir de la tutelle des chiffres. Après une forte baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi enregistrée en septembre (-64.800), le nombre demandeurs d'emploi en catégorie A progresse de 0,2 % sur un mois (+8.000) en octobre, selon les chiffres mensuels publiés ce vendredi par le ministère du Travail. En tout, ils sont donc 3,4 millions à être comptabilisés par Pôle emploi dans cette catégorie.

Toutes catégories confondues, le nombre d'hommes demandeurs d'emploi recule de 0,1 % sur un mois (+1 % sur un an); celui des femmes augmente de 0,1 % (+4,6 % sur un an). En revanche, sur les trois derniers mois, il recule de 1 %, tandis que si l'on prend l'année entière écoulée, la hausse est de 0,2 %.

A première vue, ces chiffres sont, pour une fois, cohérents avec ceux publiés par l'Insee le 16 novembre. L'institut qui n'utilise pas la même méthode de comptage que Pôle emploi (dont le calcul repose sur le nombre de ses inscrits) avait annoncé une hausse de 0,2 point du taux de chômage au troisième trimestre, lequel s'établit donc à 9,7 % dans l'Hexagone. Il est resté stable sur un mois et a progressé de 2,8 % sur un an. Et sur un an, la hausse est contenue à 0,2 %.

Cette évolution, bien qu'entamée bien avant le changement de gouvernement, fait écho au choix de la ministre du Travail Muriel Pénicaud de ne pas commenter cet indicateur, trop volatil et peu révélateur de l'évolution du marché du travail.

Le gouvernement compte ramener le taux de chômage à 7% en 2022, notamment sous l'effet de l'assouplissement du droit du travail ou encore des réformes prévues de l'apprentissage, de la formation professionnelle et de l'assurance chômage.

Dernières nouvelles