Delphine Gény-Stephann, Benjamin Griveaux et Olivier Dussopt entrent au gouvernement — Remaniement

Benjamin Griveaux et Christophe Castaner le 1er mai à Paris

Delphine Gény-Stephann, Benjamin Griveaux et Olivier Dussopt entrent au gouvernement — Remaniement

Diplômée de l'École Polytechnique, de l'École des Ponts ParisTech et du Collège des ingénieurs, Delphine Gény-Stephann est ancienne ingénieure en chef du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts. À 49 ans, Delphine Gény-Stephann a été nommée, vendredi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire après une longue semaine d'attente.

Sans surprise, l'actuel secrétaire d'État à l'Économie Benjamin Griveaux, soutien de la première heure du président Macron devient le nouveau porte-parole du gouvernement. Depuis 2016, elle est membre du conseil d'administration de Thales.

En 2012, Olivier Dussopt rejoint Martine Aubry, alors Première secrétaire du Parti socialiste, en tant que secrétaire national.

De 2014 à 2017, elle partage d'ailleurs son bureau avec un certain Charles Hufnagel, aujourd'hui directeur de la communication du premier ministre Édouard Philippe.

Artisan de l'ascension du chef de l'Etat qui a le même âge que lui - ils fêteront tous deux leurs 40 ans en décembre -, il avait été pressenti pour devenir le délégué général de La République en marche avant de céder la place à Christophe Castaner.

"Saint-Gobain est un vivier de talents et nous sommes très fiers de cette nomination", a réagi auprès de l'AFP une porte-parole du groupe. Il en fut aussi l'un des principaux porte-parole. BFMTV précise que, officiellement, le retard dans l'annonce de ce remaniement est dû aux vérifications des patrimoines des nouveaux entrants par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique auraient été à l'origine de ce retard. Emmanuel Macron a dévoilé son mini-remaniement.

Dernières nouvelles