AG2R La Mondiale devrait fusionner avec la Matmut en 2019

Premier groupe de protection sociale et patrimonilae AG2R La Mondiale est prêt à convoler avec la mutuelle

Premier groupe de protection sociale et patrimonilae AG2R La Mondiale est prêt à convoler avec la mutuelle

Cette fusion pourrait prendre effet "au 1er janvier 2019, sous réserve de l'accord des instances de gouvernance des deux groupes, après avis des instances représentatives du personnel, ainsi que des agréments des autorités compétentes", indiquent les deux groupes mutualistes, sans autre précision.

Un peu plus d'un an après l'échec des discussions entre la Macif et la Matmut, faute d'accord sur la gouvernance, une autre fusion se profile dans l'assurance: la même Matmut et AG2R La Mondiale annoncent ce mardi leur entrée "en négociation exclusive pour étudier l'opportunité d'un projet de rapprochement".

Selon le classement 2017 dressé par L'Argus de l'assurance, AG2R La Mondiale est en France la deuxième institution de prévoyance après BTP Prévoyance et le premier groupe de protection sociale par le montant des cotisations.

A l'époque, la spécialisation des deux groupes avait eu raison du projet. L'assureur mutualiste Matmut est un spécialiste de l'assurance des particuliers qui représente les trois quarts de son activité, avec 3,3 millions de personnes assurées.

AG2R La Mondiale comptait 11 000 salariés à fin 2016 et la Matmut 6 200. Matmut est également présent dans l'assurance santé, qui représentait près de 15% de ses ventes l'an dernier. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2016.

Dernières nouvelles