14 décès de patients étudiés — Levothyrox

NEWS – 14 décès suspects de patients prenant du Levothyrox

Patients traités aux Levothyrox : une dizaine de décès signalés

Selon une information du nouvel hebdomadaire Ebdo, la base nationale des effets indésirables aurait enregistré 13 décès de patients sous Levothyrox depuis le lancement de la nouvelle formule du médicament. Prudent, l'hebdomadaire précise tout de même que "pour chacun d'entre eux, le lien de cause à effet entre la prise du médicament et le décès n'est pas établi", mais que "l'absence de lien n'est pas établie non plus!"

Depuis le mois de mars 2017, les effets indésirables, parfois graves, signalés par des milliers de patients traités avec la nouvelle formule du Levothyrox pour des troubles thyroïdiens n'ont cessé de se multiplier.et d'inquiéter.

Le Levothyrox a-t-il joué un rôle dans le décès de certains patients?

Le 10 octobre dernier, le rapport de pharmacovigilance publié par l'ANSM ne faisait état que de quatre décès: " Une femme de 87 ans, diabétique, et qui a eu un accident vasculaire cérébral ischémique, une mort subite d'une femme de 78 ans, qui prenait un grand nombre d'autres médicaments, une patiente de 34 ans recevant un lourd traitement psychiatrique et une de 39 ans après un oedème pulmonaire avec insuffisance cardiaque ", rapporte Le Monde, citant le rapport de l'agence.

Capture d’écran YouTube
Capture d’écran YouTube

@ebdolejournal Au 20/11, 14 842 cas ont été saisis dans la base nationale de pharmacovigilance dont 14 décès sans lien établi avec le #Levothyrox. En outre, elle ajoute que "les signalements de décès et de cas graves font systématiquement l'objet d'une vigilance particulière de l'ANSM". Aucun lien n'a pour l'instant été établi entre ces décès et le Levothyrox. Le "lien avec le Levothyrox n'est pas établi", indiquait d'ailleurs le rapport.

"L'ANSM indique que " l'enquête se poursuit " et que " les résultats seront présentés le 30 janvier en présence des associations de patients et des professionnels de santé ".

Le volet juridique de l'affaire ne fait que commencer avec des centaines de dossiers et de plaintes de patients, maus aussi de médecins contre le laboratoire, la ministre de la Santé, l'ANSM...

Dernières nouvelles