C'est quoi le franc CFA ?

L'appel d'Emmanuel Macron à la jeunesse africaine:

C'est quoi le franc CFA ?

Dans les huit pays de l'Union monétaire ouest-africaine (UEMOA), CFA signifie désormais "Communauté financière d'Afrique", tandis que dans les six pays de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC), il signifie "coopération financière en Afrique centrale".

Le moins que l'on puisse dire est que Macron ne manque pas d'air, lui qui se trouve à la tête d'un État dont la politique néocoloniale sur le continent africain, connue sous le nom de " Françafrique ", est dénoncée depuis des décennies. C'est peut-être la première fois qu'un chef d'Etat français se dit aussi peu intéressé par un renforcement du partenariat avec l'Afrique.

Pas question, pour autant, d'abandonner la diplomatie économique, mais celle-ci doit être vertueuse. Emmanuel Macron s'est présenté ce mardi au rendez-vous, à sa manière, en rompant avec les thématiques convenues pour parler au monde du XXIe siècle. Et a exhorté le Qatar, l'Iran et la Turquie à s'engager dans cette voie.

Ce discours s'inscrit comme les autres avant lui, avec la violence de l'humiliation en plus, dans le vieux rapport de domination qui soutient depuis toujours la relation de la France avec son pré-carré africain, et ce, en dépit de l'alternance des gouvernants qui se succèdent à sa tête.

. Ce n'est apparemment pas le souhait de ses détracteurs en Afrique.

Explications de Philippe Hugon, directeur de recherche à l'Institut des relations internationales et stratégiques en France (audio). A cet égard, l'AFD devra intervenir plus en matière de formation des enseignants et de scolarisation des jeunes filles et les ambassades devront " attribuer des bourses d'études en France en priorité à des jeunes filles ".

Emmanuel Macron a clôturé son discours avec le sport, qui fera l'objet d'une initiative dans les prochaines semaines pour encourager l'investissement dans les équipements, et la francophonie, avec notamment la création d'un dictionnaire de la francophonie " plus riche, plus large que le français de France, mais qui est ce français de la francophonie ". Pour avoir sous-estimé cette vérité d'évidence historique, et avoir pensé naïvement pouvoir se départir sans frais de l'exigence de rigueur liée à la gouvernance des peuples, les dirigeants africains de la zone franc ont subi hier de la part de M. Macron un camouflet qui rejaillit sur l'ensemble de la jeunesse africaine comme un énième viol de ses rêves d'émancipation.

Dernières nouvelles