Pokémon Go serait la cause de plusieurs milliards de dollars de dégâts

Pokémon Go serait la cause de plusieurs milliards de dollars de dégâts

Pokémon Go serait la cause de plusieurs milliards de dollars de dégâts

Une étude réalisée sur ce sujet par deux universitaires de Purdue, Mara Faccio et John J. McConnell, a été publiée. Intitulée Death by Pokémon GO, elle cherche à prouver que les personnes voulant choper un énième Rondoudou ou actionner un Pokéstop tout en étant au volant ne sont pas une simple poignée et que ça peut faire de gros dégâts.

Malgré les mises en garde et recommandations de Niantic, de nombreux joueurs ont un comportement à risque et les conséquences peuvent être très graves.

En se basant sur les données des 12 000 accidents de la route du comté de Tippecanoe, dans l'Indiana, comptabilisés entre le 1er mars 2015 et le 30 novembre 2016, les chercheurs ont constaté une forte hausse des accidents, avec un bond de 26,5% dans un rayon de 100 mètres autour des Pokéstops. Mais malheureusement, elle a également fait des ravages en matière d'accidents. Pendant les 148 premiers jours de la sortie du jeu Pokémon Go en juillet 2016, le total des blessures, dommages et décès s'établit à deux morts et à une somme entre 5,2 et 25,5 millions $.

Des chiffres impressionnants, mais l'on parle ici d'un seul comté.

Une extrapolation a permis aux chercheurs de définir qu'à l'échelle de tout le pays, Pokémon Go aurait causé entre 2 milliards et 7,3 milliards de dollars de dégâts en quelques mois à peine rien qu'aux Etats-Unis.

On arrive alors à 145 632 accidents, 29 370 blessés et 256 décès.

De notre côté, les résultats de cette étude nous ont paru suffisamment intéressants pour que l'on décide de vous les relayer, mais l'on se permet quand même d'apporter une précision.

Néanmoins, certains passent outre ces recommandations, quitte à se mettre en danger et mettre en danger de la vie d'autrui. Quel que soit l'usage, on rappellera que le fait d'utiliser son smartphone/téléphone portable au volant multiplie par 3 le risque d'accident.

Dernières nouvelles