Recours collectif contre Google au Royaume-Uni — Données personnelles

Google accusé d'avoir espionné les iPhone des Britanniques

Google accusé d'avoir espionné les iPhone des Britanniques

C'est l'un des premiers cas d'actions collectives de cette ampleur au Royaume-Uni. Il suffirait que 4 ou 5 millions de plaignants réclament leur dû pour que Google soit obligé de sortir quelques milliards de dollars de sa poche, et justement 5,4 millions de personnes seraient concernées sur le sol anglais.

Dans le détail, Google est accusé d'avoir posé des "cookies ", ces programmes informatiques permettant de récolter à leur insu des données sur les habitudes de navigations des internautes, chez ceux utilisant, pour surfer sur leur iPhone, le navigateur Safari d'Apple.

Equifax près de 700.000 Britanniques affectés par le piratage
Monde Equifax près de 700.000 Britanniques affectés par le piratage

"Avec cette action, nous allons envoyer un message fort à Google et aux autres géants technologiques de la Silicon Valley (.) nous n'avons pas peur de mener le combat si nos lois ne sont pas respectées", souligne M. Lloyd. L'association a précisé qu'elle visait autant une compensation financière que la reconnaissance de la responsabilité de Google. "Nous ne pensons pas que cela ait un quelconque intérêt et nous allons contester cela", a déclaré un porte-parole de Google.

Dernières nouvelles