3 millions d'abonnés et une carte des déploiements — Fibre optique (FTTH)

Internet : enfin une carte pour savoir si vous pouvez avoir la fibre

Près de 3 millions de Français abonnés à la fibre

Mais selon le dernier observatoire de l'Arcep, ce rythme aurait quelque peu ralenti au troisième trimestre.

Les 596 000 lignes THD tirées au troisième trimestre s'affichent en retrait par rapport aux 710 000 du deuxième.

"S'il traduit les variations saisonnières, il [ce ralentissement, NDLR] matérialise également le fait qu'une accélération plus importante est toujours nécessaire". Sous l'effet des migrations vers le très haut débit, le recul du nombre d'abonnements haut débit (ADSL principalement) s'intensifie au 3e trimestre avec une baisse de 195.000 à 21,7 millions. A fin septembre, 9,5 millions de logements étaient éligibles aux offres FTTH, soit une hausse de 37% sur un an.

Par ailleurs, le gendarme des télécoms a fait état d'une hausse de 370 000 unités du nombre d'abonnements très haut débit en France au troisième trimestre pour atteindre 6,5 millions; 1,5 million d'abonnements supplémentaires ont ainsi été enregistrés en un an, contre 1,2 million un an auparavant.

Internet : enfin une carte pour savoir si vous pouvez avoir la fibre
Fibre optique (FTTH) : 3 millions d'abonnés et une carte des déploiements

Côté abonnements, le FTTH fait office de locomotive avec un gain de 265.000 par rapport au trimestre précédent et de 1 million en un an.

Tous ceux qui se demandent s'ils peuvent avoir internet à très haut débit par la fibre vont pouvoir obtenir une réponse plus précise grâce à une nouvelle carte mise en place par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

"Les acteurs doivent toutefois intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu'ils se sont fixés", assure l'Arcep. Au total, à la fin du 3e trimestre 2017, 17,1 millions de logements étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 11,2 millions en-dehors des zones très denses.

Dernières nouvelles