Ne ratez pas l'unique Super Lune de l'année 2017 — Ce week-end

L'unique super lune de l'année aura lieu ce weekend — voici comment ne pas la rater

La plus grosse pleine lune de l'année se dévoile demain

C'est un phénomène qui arrive régulièrement. Il y en avait eu trois en 2016. A titre de repère, la lune sera pleine à 16h47 au-dessus de l'Hexagone.

Vous pouvez regarder ce calendrier pour connaître les heures exactes où le soleil se couche dans votre ville. A 1 500 km près, elle sera donc très proche de la limite "356 600 km" pour mériter cette appellation de "super Lune".

"Super lune" fait référence à un phénomène particulier qui se produit quand la lune se trouve au point d'orbite le plus près de la Terre. C'est pour cela que nous allons la voir plus grosse (environ 14%) et plus lumineuse (environ 30%) que d'habitude.

Les meilleures périodes pour observer la super lune sont quand la lune se lève (et donc le soleil se couche) et quand elle se couche.

Visible de partout (si la météo le permet évidemment), le phénomène sera observable à l'œil nu.

Il sera difficile de prendre une photo cette année, mais si vous êtes équipé (e) d'une lentille pour smartphone ou d'un adapteur pour petit télescope, c'est possible.

En revanche, la pleine Lune du 1er janvier 2018 s'annonce comme une "vraie" super Lune, avec une distance de 356 564 km à la Terre lorsqu'elle passera par son périgée. Après, il faudra patienter jusqu'au 25 novembre 2034.

Dernières nouvelles