Attention Aux Jouets Connectés, Selon La CNIL — Bientôt Noël

La poupée Mon amie Cayla. YouTube  My Friend Cayla

La poupée Mon amie Cayla. YouTube My Friend Cayla

L'an passé, l'UFC-Que choisir avait dénoncé les dangers des jouets connectés, en particulier le faible niveau de sécurisation de la poupée Cayla ou du robot i-Que.

Au secours... maman, il y a un hackeur dans ma poupée!

La poupée et le robot répondent à des questions simples des enfants. Difficile de ne pas trouver une catégorie de jouets dont un ou plusieurs modèles n'aient pas une version connectée.

C'est une association de consommateurs qui a alerté la CNIL en décembre 2016 sur le défaut de sécurité des deux jouets, indique la CNIL.

La poupée Mon amie Cayla. Elle a par ailleurs adressé un questionnaire en mars 2017 à la société située à Hong-Kong. " Les voix, le contenu des conversations échangées avec les jouets (qui peut révéler des données identifiantes comme une adresse, un nom...) mais également des informations renseignées dans un formulaire de l'application " My Friend Cayla App " ", précise la CNIL.

Un étranger est ainsi en mesure d'entendre et d'enregistrer les paroles échangées entre l'enfant et le jouet, mais aussi d'espionner tout ce qui se passe autour. Il suffit alors d'appeler le téléphone connecté au jouet avec un autre téléphone pour parler avec l'enfant à proximité du jouet. Equipés d'un micro et d'un haut-parleur, ils fonctionnent en tandem avec un mobile ou une tablette par connexion bluetooth.

Premier grief: en descendant dans la cour de la Cnil, des contrôleurs ont pu constater qu'une personne située à l'extérieur, à 20 mètres, pouvait connecter son portable aux jouets sans avoir à s'identifier.

Genesis Industries Limited a deux mois pour régler les problèmes soulevés et se mettre en conformité avec la législation française pour la protection des données personnelles.

Dernières nouvelles