CVS rachète AETNA pour 69 milliards de dollars

Le logo de CVS sur la vitrine d'une boutique le 3 décembre 2014 à Washington

Le logo de CVS sur la vitrine d'une boutique le 3 décembre 2014 à Washington

Chaque actionnaire d'Aetna aura droit pour chacun de ses titres à 145 dollars et à 0,8378 action CVS, soit un prix d'environ 207 dollars par action Aetna ou une valeur totale de l'ordre de 69 milliards de dollars (77 milliards avec la dette d'Aetna).

Cela "réunit l'expertise de deux grandes entreprises pour redessiner l'expérience des consommateurs en matière de services de santé" et "va créer une plateforme plus facile à utiliser et moins coûteuse pour les consommateurs", s'est réjouit le patron de CVS Health Larry Merlo, cité dans le communiqué. Les deux entreprises misent sur une économie de 750 millions de dollars grâce à leur fusion. La transaction doit cependant recevoir le feu vert des autorités de régulation.

Les pharmacies CVS sont au nombre de 9 700 aux États-Unis; Aetna compte plus de 44 millions de clients.

Cette opération est la plus importante de l'année.

Le géant ainsi créé devrait permettre de mieux affronter la concurrence probable du géant du commerce en ligne Amazon, qui selon la presse s'intéresse de très près au secteur de la santé. Le président américain s'est plaint du prix trop élevé des médicaments, tandis que les traitements dit innovants sont toujours plus élevés.

Aetna avait renoncé en février à racheter son concurrent et compatriote Humana après 19 mois de négociations, en raison de l'opposition du ministère américain de la Justice (DoJ), qui s'inquiétait d'un manque de concurrence.

Dernières nouvelles