L'emploi progresse dans toutes les régions françaises, une première depuis 2006

Archives

Archives

En 2016, et pour la première fois depuis 2006, l'emploi augmente dans toutes les régions de France selon une enquête de l'INSEE parue ce matin. Mais la hausse la plus importante a été observée en Occitanie (+1,6%) et dans les Pays de la Loire (+1,5%). Ces bons résultats, qui interviennent dans un contexte de croissance modérée, révèlent que 27,6 millions de personnes occupaient un emploi, salarié ou non à la fin de l'année 2016.

L'Île-de-France, la Réunion et la Corse ont aussi connu une progression "supérieure à la moyenne nationale". Sur toute l'année, toutes les régions de France ont bénéficié de cette hausse globale qui n'est pas intervenue depuis 2006. En revanche, les trois départements d'outre-mer souffrent d'une baisse "très marquée" de leurs effectifs non-salariés.

Certaines régions ont malgré tout été moins dynamiques que les autres. La Corse est un cas particulier, car son dynamisme a été tiré par l'emploi non salarié, "particulièrement dynamique en 2016", alors que dans le reste de la France, ce secteur est en recul depuis 2014.

La situation de l'emploi dans l'industrie continue de se dégrader. Selon les chiffres de l'Insee, le nombre de postes a diminué de 0,8% entre 2015 et 2016 poursuivant une tendance de fond entamée bien avant la crise de 2008/2009.

Dernières nouvelles