Nestlé se renforce dans les produits de santé nutritionnelle

Le siège du géant suisse de l'alimentation Nestlé à Vevey en Suisse le 20 novembre 2016

Le siège du géant suisse de l'alimentation Nestlé à Vevey en Suisse le 20 novembre

5 décembre (Reuters) - Nestlé a annoncé mardi l'acquisition du fabricant canadien de vitamines Atrium Innovations pour 2,3 milliards de dollars (1,95 milliard d'euros) en numéraire, poursuivant son expansion dans les produits de santé grand public pour compenser le déclin de ses activités traditionnelles dans l'alimentation. La transaction atteint un montant de 2,3 milliards de dollars (2,25 milliards de francs) en liquide. L'opération s'est conclue auprès d'un groupe d'investisseurs dirigé par le fonds Permira.

Ce rachat reflète l'ambition du Nestlé de devenir un spécialiste de "la nutrition, de la santé et du bien-être", conformément à l'objectif de son nouveau directeur général Mark Schneider, qui a défini la santé grand public comme un une priorité stratégique du groupe. Après la clôture, Atrium sera intégré dans l'unité Nestlé Health Science. Selon un communiqué diffusé dans la soirée de mardi, les ventes la société québécoise devraient avoisiner les 700 mio USD sur l'exercice 2017. La transaction devrait se conclure au premier trimestre 2018 après finalisation des approbations réglementaires. "Les marques établies d'Atrium se positionnent dans des catégories attrayantes et ont le potentiel de générer une croissance forte et continue au sein de Nestlé par le développement des catégories, des canaux de distribution et des géographies", a ajouté le patron de l'unité Health Science du mastodonte veveysan.

Atrium, qui propose des compléments alimentaires sous la marque Garden of Life, possède des usines aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine et en Europe.

Cette marque, que la société Atrium avait elle même rachetée en 2009, est vendue dans plus de 14.000 magasins de produits de santé aux États-Unis et est également distribuée en ligne.

Il s'agit de la quatrième acquisitions réalisée par la multinationale suisse au cours de ces derniers mois, après les produits végétariens Sweet Earth et les cafés Blue Bottle en septembre et le spécialiste des boissons froides à base de café, Chameleon Cold-Brew, en novembre.

Dernières nouvelles