Volkswagen Motorsport présente sa Polo GTI R5

Volkswagen Motorsport présente sa Polo GTI R5

La Volkswagen Polo GTi R5 dévoilée et un retour en WRC

Basée sur la nouvelle version de la Polo, elle succède à sa grande sœur et ancienne Polo R WRC.

Après son retrait inattendu de la catégorie WRX, Volkswagen revient dans le monde du rallye avec la Polo GTI.

Répondant aux réglementations techniques en vigueur pour les R5, la nouvelle Polo est rhabillée pour l'hiver. Motorisé par le 4 cylindres 1600 cm3 turbo, il developpe ici 272 chevaux et 400 Nm. La boîte séquentielle à cinq rapports se charge d'envoyer la cavalerie aux quatre roues, tandis que le poids de l'engin est annoncé à 1320 kg.

A propos de son développement, le directeur technique de Volkswagen Motorsport, François-Xavier Demaison commente: "Il est évidemment intéressant d'avoir pu faire appel à une équipe expérimentée d'ingénieurs et de mécaniciens, qui ont contribué à développer la Polo qui a remporté le championnat du monde". Et ce premier roulage a donner des signes encourageant: "La Polo GTI R5 n'a rencontré aucun problème lors de ses premiers essais routiers, et le retour des pilotes a été très positif " a déclaré FX Demaison.

Un mois après l'annonce, Volkswagen dévoile aujourd'hui officiellement la toute nouvelle Polo GTI R5, qui se retrouvera en rallye dès l'an prochain avec une homologation attendue de la FIA pour le prochain été.

Après avoir délaissé le WRC, la firme allemande s'était recentrée sur la compétition client, avec notamment le TCR, mais avait rapidement affiché ses ambitions pour développer une R5, qui peut être engagée tant en WRC (via le WRC-2 notamment), qu'en ERC, ou encore dans les championnats nationaux.

Dernières nouvelles