Le Roi offre un dîner en l'honneur du Premier ministre portugais

La réunion de haut niveau de 2017 vient confirmer la volonté commune forte des deux pays de consolider leurs liens de coopération et de partenariat

La réunion de haut niveau de 2017 vient confirmer la volonté commune forte des deux pays de consolider leurs liens de coopération et de partenariat

Lors de sa visite dans le royaume, le responsable portugais donnera, aux côtés de Saâdeddine El Othmani, le coup d'envoi des travaux du Forum économique maroco-portugais, relève le département.

Les deux ministres, ont souligné lors d'une rencontre tenue dans le cadre de la 13ème session de la réunion de Haut niveau Maroc-Portugal, l'importance de favoriser les rapprochements entre les opérateurs marocains et portugais dans des secteurs offrant des opportunités indéniables d'investissement et de partenariat d'entreprises, tels l'automobile, le textile, les matériaux de construction et l'industrie pharmaceutique. Présidée par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le Premier ministre portugais, Antonio Costa, cette 13e réunion sera sanctionnée par la signature d'une multitude de conventions de coopération couvrant divers domaines. Parmi les membres actifs de la délégation portugaise on cite Manuel Caldeira Cabral. Yassir Znagui et Abdelatif Menouni, ainsi que des membres du gouvernement, l'ambassadrice du Maroc à Lisbonne et plusieurs opérateurs économiques.

Pour sa part, le Premier ministre portugais a affirmé que le Maroc est l'un des pays amis les plus proches du Portugal, exprimant la détermination de son pays à renforcer ses relations avec le Royaume, qui représente "un modèle démocratique" dans la région.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de ces entretiens, M. Caldeira Cabral s'est félicité de "l'espace de coopération qui existe entre le Maroc et le Portugal", ajoutant que cette rencontre "très intéressante " pour l'intégration des deux pays dans le marché de l'énergie, offre plusieurs opportunités de développement.

Les deux parties ont également convenu d'inviter les groupes de travail thématiques mixtes, en incluant celui du gaz, à poursuivre leurs discussions en vue d'élaborer une feuille de route déclinée en plans d'actions de coopération dans les domaines prioritaires précités.

Le ministre de l'économie portugais s'est également entretenu avec Aziz Rabbah, ministre de l'énergie, des mines et du développement durable.

L'accent a été mis sur la poursuite du partenariat dans le cadre de l'interconnexion, le partage de l'expérience portugaise dans les domaines du Floating Liquefied Natural Gas (FLNG). Les deux parties ont passé en revue les expériences des deux pays en matière de transition numérique dans les administrations et les services publics, aspirant à atteindre des résultats concrets dans la perspective de la modernisation des services publics.

Dernières nouvelles