Montréal signe la charte de Chicago sur le climat

La mairesse de Montréal Valérie Plante et son homolgue parisienne Anne Hildago accordent une entrevue à Chicago où elles ont signé la charte de Chicago sur le climat

La mairesse de Montréal Valérie Plante, et son homolgue parisienne Anne Hildago

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a participé au mouvement de mobilisation des villes en faveur du climat en endossant aujourd'hui, en compagnie d'une cinquantaine d'autres maires d'Amérique du Nord, la Charte de Chicago sur le climat.

Au cours de son séjour à Chicago, la mairesse Valérie Plante a participé à deux panels, l'un modéré par Thomas Friedman, chroniqueur du New York Times, portant sur l'engagement des Villes en matière de changement climatique, et l'autre portant plus spécifiquement sur les mesures d'adaptation que les Villes sont appelées à mettre en oeuvre. Ce sommet regroupera des chefs d'entreprises et des représentants d'organisations internationales. L'objectif de la Ville est de réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 d'après le niveau de 1990. Mme Plante conclura sa mission à Lyon et Bruxelles, où elle sera de passage vendredi et samedi.

"Le rôle des Villes sur la scène internationale et locale est plus important que jamais dans la lutte aux changements climatiques".

Après avoir rencontré le maire de Chicago, elle doit s'entretenir mardi avec la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, qui préside le sommet C40. La mobilisation des Montréalais et des Montréalaises est essentielle. "Durant mes missions, je compte m'inspirer des meilleures pratiques et obtenir des résultats concrets pour les Montréalais et les Montréalaises, autant dans le domaine économique, que sur les plans de l'innovation, du transport et de la mobilité durable", a déclaré la mairesse Valérie Plante.

Paris, Lyon et Bruxelles - 6 au 9 décembre La mairesse Valérie Plante s'envolera vers l'Europe mercredi. Elle prendra la parole lors du déjeuner-conférence sur la mondialisation et le développement urbain durable.

M. Obama a fait une brève allocution à la conférence annuelle C40, "Cities for Climate", qui se tenait cette année à Chicago, la ville où il réside. Ce projet, c'est Polycycle du.

Dernières nouvelles