45.000 manifestants à Bruxelles en soutien à l'indépendance — Catalogne

Bruxelles : des milliers de Catalans manifestent pour demander à l'Europe “plus de respect” (photos)

PHOTOS. Marée jaune d'indépendantistes catalans à Bruxelles

Des centaines de manifestants indépendantistes catalans se rassemblaient ce matin pour une grande manifestation au coeur du quartier européen de Bruxelles, afin d'interpeller l'UE sur le sort de la Catalogne, a constaté l'AFP.

Le cortège a démarré avec un peu de retard depuis l'esplanade du Cinquantenaire, jeudi peu avant 12h00.

Ces Catalans ont rejoint la capitale belge pour répondre à l'appel de l'Assemblée nationale catalane (ANC) et de l'association Òmnium Cultural, deux associations indépendantistes catalanes.

Les organisateurs avaient annoncé à la veille de la manifestation tabler sur 20.000 participants. Selon un policier sur place, ils seraient plus de 25.000, mais le chiffre officiel n'est pas encore connu. Plusieurs familles avec enfants sont de la partie, qui se déroule dans le calme jusqu'ici. Des personnes distribuent des pins ornés des deux drapeaux catalan et flamand.

L'ex-président catalan Carles Puigdemont, écharpe jaune autour du cou, et Marta Rovira, tête de liste de la gauche républicaine aux prochaines élections, ferment ensemble la manifestation. BELGA Des délégations de la N-VA et du Vlaams Belang sont également présentes. Les couleurs de la Catalogne se sont déployées dans les rues de Bruxelles ce jeudi.

La police de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles et Bruxelles Mobilité conseillent aux automobilistes d'éviter autant que possible le quartier européen et le côté est de Bruxelles. Quelques lignes de bus et tram sont déviées ou limitées.

Dernières nouvelles