Le bitcoin dépasse le seuil de 14.000 dollars

La valeur du bitcoin a été multipliée par 15 depuis le début de l'année

La valeur du bitcoin a été multipliée par 15 depuis le début de l'année

Le bitcoin a poursuivi son rally mercredi, atteignant un record à plus de 12.000 dollars (10.136 euros), en dépit des interrogations entourant sa valeur réelle et des inquiétudes sur la formation d'une bulle. La monnaie virtuelle se traitait en hausse de 4,48% à 12.200,40 dollars sur la plate-forme d'échange luxembourgeoise BitStamp après avoir atteint un pic de 12.276 dollars.

Les annonces de ces deux plateformes boursières ont été permises par le feu vert vendredi de l'autorité de régulation des marchés à terme et des produits dérivés aux Etats-Unis (CFTC), aux instruments d'investissements adossés au bitcoin. Cette récente flambée est d'autant plus spectaculaire qu'il avait commencé l'année autour de 1.000 dollars.

A titre indicatif, le groupe Coca-Cola est valorisé à 195 milliards de dollars.

Sans existence physique, le bitcoin qui ne valait que quelques centimes en 2009 lors de son lancement, s'appuie sur un système de paiement de pair-à-pair basé sur la technologie dite "blockchain" ou "chaîne de blocs".

Certains banquiers ou économistes, dont le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, ont estimé que la cryptomonnaie devrait être interdite.

"Une fois que ce mouvement va ralentir, nous allons très certainement assister à une correction", a-t-il mis en garde.

Dernières nouvelles