Lyon : on a trouvé des os du Père Noël

Lyon: on a trouvé des os du Père NoëlLyon: on a trouvé des os du Père Noël

Lyon: on a trouvé des os du Père NoëlLyon: on a trouvé des os du Père Noël

Un fragment d'os faisant partie de ses reliques a été analysé par des archéologues de l'université d'Oxford.

Les chercheurs ont étudié un micro-échantillon de fragment osseux et une datation par le radiocarbone a permis d'établir que la relique datait du 4 siècle après Jésus-Christ, soit l'époque où saint Nicolas est mort (vers 343 après Jésus-Christ), selon les historiens. La question ne se pose pas du point de vu religieux. Visiblement, les miracles de Noël dont on entend tant parler dans les téléfilms diffusés à cette période de l'année existent: des scientifiques auraient en effet retrouvé un os ayant appartenu... au Père Noël. Ce n'est qu'au 19e siècle que saint Nicolas a été remplacé par le Père Noël.

L'os qui a été analysé par les scientifiques est un morceau de pelvis ou petit bassin (voir l'image du tweet en fin d'article).

Aujourd'hui, la plupart de ses restes sont conservés en Italie, à la basilique de San Nicola à Bari depuis 1087. Mais au fil des ans, des fragments de reliques ont été acquis par des églises du monde entier. La prochaine étape de l'étude d'après les chercheurs est d'analyser les autres fragments situés à Bari, mais aussi à Venise. "C'est passionnant de penser que ces reliques, qui datent d'une époque si ancienne, pourraient bien être authentiques ", a-t-il conclu.

L'objectif selon le Dr Georges Kazan, responsable de l'équipe, est de montrer que ces restes osseux proviennent bien du même individu.

Dernières nouvelles