La pizza napolitaine entre au patrimoine immatériel de l'Humanité de l'Unesco

La danse légendaire marocaine,Taskiwin inscrite sur la Liste du patrimoine culturel immatériel

La danse légendaire marocaine,Taskiwin, inscrite sur la Liste du patrimoine culturel immatériel

La "Taskiwin", cette danse aux allures d'art martial caractéristique du Haut-Atlas occidental, a été inscrite ce mercredi au patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de l'UNESCO, lors d'une réunion du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine à Jeju, en Corée du Sud.

Créée en 2003, la Liste du patrimoine culturel compte 365 entrées rassemblant des traditions, diverses formes d'art ainsi que des célébrations, comme le flamenco espagnol ou le batik indonésien. "Cela fait trois ans qu'on y travaille", souligne Sergio Miccù, président de l'association des pizzaïoli napolitains". Au-delà d'une habilité gestuelle spectaculaire, il s'agit d'un " savoir-faire culinaire " qui associe " chansons, sourires, technique, spectacle " et remonte au XVIe siècle, soulignait le dossier de candidature italien.

Après le kotchari, le dolman arménien entrera-t-il au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité dans la liste de l'UNESCO? Parmi eux, le kochari d'Arménie (danse traditionnelle très couramment pratiquée pour les fêtes et cérémonies familiales), le shital pati du Bangladesh (fabrication traditionnelle de nattes tissées avec des bandes de jonc), ou le séga tambour de Rodrigues défendu par l'île Maurice (interprétation dynamique de musique, de chants et de danses puisant ses racines dans l'esclavage).

L'inscription d'éléments sur cette Liste permet aux États parties à la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de mobiliser la coopération et l'assistance internationales nécessaires pour permettre aux communautés de faire vivre et de transmettre leur patrimoine culturel immatériel. À ce jour, cette liste contient 47 éléments dont la viabilité est considérée menacée.

Dernières nouvelles