Dès janvier, il est possible de bénéficier de sa baisse — Taxe d'habitation

La taxe d'habitation sera supprimée par paliers d'ici à 2020

La taxe d'habitation sera supprimée par paliers d'ici à 2020

Pour les ménages concernés, une première baisse de 30% aura lieu en 2018, puis 65% en 2019 et enfin 100% en 2020.

Bercy fait un effort de pédagogie pour que les Français puissent se rendre compte des effets de la réforme de la taxe d'habitation. " 80 % des foyers bénéficieront d'une suppression de leur taxe d'habitation sur leur résidence principale en trois ans à partir de 2018".

"Pour procéder à la simulation, le contribuable doit se munir du montant de sa taxe d'habitation 2017, de son revenu fiscal de référence (qui figure sur le dernier avis d'impôt sur le revenu) ainsi que du nombre de parts qui compose son foyer fiscal (également sur son dernier avis d'impôt sur le revenu)", précise Bercy dans un communiqué.

La réforme de la taxe d'habitation entrera en vigueur à l'automne 2018. Problème: il ne recevront leur avis d'imposition qu'à l'automne.

Le gouvernement vient de mettre en ligne un simulateur afin de calculer sa taxe d'habitation 2018.

S'ils sont mensualisés, ils peuvent modifier tout de suite leur contrat de prélèvement en indiquant le nouveau montant dans leur espace personnel. Les modifications faites après le 15 décembre ne seront prises en compte qu'en février.

Pour plus de précisions sur l'ajustement des mensualités, consulter la question fréquente "Comment ajuster à la baisse le montant de vos mensualités?"

Dernières nouvelles