Des laits pour bébé retirés de la vente — Salmonellose

Salmonelle Bercy ordonne un rappel très large de produits Lactalis

Laits contaminés : plus de 600 produits pour bébés retirés des rayons

Le gouvernement français a annoncé dimanche un retrait massif de laits infantiles fabriqués par le groupe Lactalis, destinés à la France et à des marchés étrangers, en raison d'un risque de contamination par des salmonelles.

"L'un d'entre eux avait consommé du PICOT® riz 1er âge dont la référence ne figurait pas dans la liste des références rappelées à compter du 2 décembre 2017", précise le ministère, qui ajoute que "ces enfants vont bien".

Le ministère de l'Economie et des Finances recommande aux parents, " dans la mesure du possible, de ne pas utiliser " plus de 600 lots de laits vendus par les marques Picot, Milumel ou encore Carrefour, dont il vient d'ordonner le rappel et la suspension de commercialisation. De nombreux pays sont concernés: Algérie, Maroc, Grande-Bretagne, Taïwan, Roumanie, Grèce, Bangladesh, Chine, Pérou, Géorgie ou encore Pakistan.

Suite à des premiers cas de contamination au début du mois de décembre, Berçy a conclut que les mesures prises par le fabricant n'étaient pas "de nature à maîtriser le risque de contamination". Lactalis a indiqué que la " cause probable de contamination [est] survenue sur l'une de nos tours de séchage [de cette usine] dans la période du 1 au 6 mai ".

Lactalis a aussi arrêté ses installations ce week-end, "afin d'y engager des mesures de nettoyage, de désinfection additionnelles, renforcées, pour le futur", selon le porte-parole.

Le liste des lots concernés est disponible sur le site du ministère de la Santé, www.solidarites-sante.gouv.fr. La direction générale de la Santé a ouvert le numéro d'information gratuit 0800 636 636 (7 jours sur 7, de 09H00 à 20H00), tandis que celui de Lactalis, le 0800 120 120, sera accessible jusqu'à 23H00 dimanche, puis de 09H00 à 20H00 à partir de lundi.

Dernières nouvelles