Corse: taux de participation était de 16,07% à midi

Faible participation à la mi-journée pour l'élection en Corse

Territoriales 2017 : le second tour

C'est malgré tout une baisse de plus de 15 points par rapport aux dernières élections territoriales de décembre 2015 où le taux de participation relevé à la même heure était de 60,33% des inscrits.

Le taux de d'abstention à 18h24 pour le second tour des élections territoriales en Corse est de 48,3 %, selon l'estimation Ipsos pour France 3 Corse Via Stella et France Bleu RCFM. Les quelque 500 bureaux de vote de l'île doivent fermer à 18 heures. "Plus les gens votent, et plus l'assemblée qui sera élue aura de légitimité". L'enjeu principal du second tour est donc la participation. Cette coalition de la liste Pè a Corsica (Pour la Corse), formée dès le premier tour cette année, fait à nouveau figure de favorite.

Les nationalistes devaient profiter du report de voix du petit parti indépendantiste U Rinnovu (6,69 % au premier tour) et de la prime au vainqueur prévue par ce scrutin à la proportionnelle, soit 11 sièges attribués à la liste arrivée en tête au second tour.

Le scrutin va donner naissance en janvier à une collectivité territoriale unique, à la place des deux conseils départementaux et de la région.

Dernières nouvelles