Santa Barbara, ville des stars, menacée par les feux — Californie

La Californie toujours sous haute surveillance

Incendie en Californie : le feu toujours très actif, Santa Barbara menacée

Le foyer "Lilac", au nord de San Diego, le plus important après "Thomas", était contenu à 60% dimanche matin et ne progressait plus.

Si les autres foyers semblent désormais sous contrôle, le feu poursuivait toujours sa progression ce dimanche en direction de Santa Barbara.

L'incendie qui a ravagé les alentours de la ville de Ventura n'est toujours pas sous contrôle malgré la mobilisation de 4 435 pompiers et 30 hélicoptères. Dans l'histoire des sinistres ayant frappé la Californie, il est le cinquième incendie le plus important depuis 1932.

Une photo postée ce matin par les pompiers de Santa Barbara montrait un mur de feu de plusieurs mètres de hauteur à quelques mètres seulement de bâtiments de Carpinteria, petite ville côtière située à moins de cinq kilomètres au sud-est de Santa Barbara. Il se dirige vers les villes de la côte, les habitants de Carpinteria et Montecito ont dû évacuer.

Selon le service de météorologie nationale, le vent a de nouveau faibli et ne devrait plus souffler dimanche qu'à une vingtaine de kilomètres par heure au maximum après des pointes à plus de 130 km/h mercredi.

L'état d'urgence fédérale a été proclamé dans l'état vendredi dernier par le président Donald Trump, ce dernier a également débloqué une aide fédérale urgente pour soutenir les régions touchées.

Dernières nouvelles