Une explosion "d'origine inconnue" en plein coeur de Manhattan — New York

Handout

Une explosion "d'origine inconnue" en plein coeur de Manhattan — New York

Les pompiers ont fait état de 4 blessés, dont aucun n'est en danger de mort. Une personne a été arrêtée, rapportent plusieurs médias. Le suspect aurait été aperçu avec une batterie à la main et des fils autour de lui. Il portait sur lui une bombe artisanale mais qui n'a pas explosé au bon moment. Il s'agit d'Akayed Ullah, 27 ans, qui résidait à Brooklyn. Bill Bratton, l'ex-chef de la police new-yorkaise, interviewé par la Msnbc, a expliqué que le jeune aurait provoqué l'explosion au nom de l'État islamique. "C'est une attaque terroriste", a-t-il poursuivi. New York est aussitôt en état d'alerte, et selon les autorités, à nouveau ciblée en tant que ville symbole. L'évacuation s'est faite dans le calme, a constaté un photographe de l'Agence France-Presse sur place.

Une "explosion d'origine inconnue" est survenue, peu avant 7h30, ce lundi matin au centre de Manhattan, près de la gare routière de Port Authority et de Times Square (à proximité de la la 42e rue et de la 8e Avenue), a indiqué la police de New York, sans mentionner de victime. Times Square est un point particulièrement sensible, où près d'une million de personnes se retrouvent chaque année pour marquer la passage à la nouvelle année. Sayfullo Saipov, un Ouzbek de 29 ans, avait remonté avec un pick-up de location une piste cyclable le long de l'Hudson, à la pointe sud de Manhattan, fauchant les passants qui se trouvaient sur son chemin avant de percuter un bus scolaire.

EDUARDO MUNOZ ALVAREZ
Une explosion "d'origine inconnue" en plein coeur de Manhattan — New York

Le suspect, qui avait prêté allégeance à l'EI, avait été immédiatement arrêté et emprisonné. Ce nouvel attentat à New York, après une attaque au camion-bélier fin octobre, a fait trois blessés.

Dernières nouvelles