" "Le Sénat augmente le salaire de " grands élus " de 40 % !

Le Sénat veut augmenter les maires des très grandes villes de 40

Si l’Assemblée adoptait cet amendement Anne Hidalgo verrait son salaire augmenterPlus

40%, c'est le montant de l'augmentation que le Sénat a votée, lundi lors de l'examen du budget 2018, pour les maires des villes de plus de 500 000 habitants, les présidents de région et de département.

L'amendement présenté par le sénateur Les Républicains (LR), Jean-Marc Boyer, a été adopté en première lecture du projet de budget 2018.

Dans la fonction publique, cette indemnité est attribuée pour "compenser des contraintes subies dans l'exercice de ses fonctions".

Rapporteur du texte au Palais du Luxembourg, le sénateur (LR) Pierre Cuypers justifie ainsi cette augmentation: "après les réformes territoriales comme la loi NOTRe, les présidents de région ont vu leurs compétences augmenter avec l'économie, les transports l'aménagement du territoire". Jusqu'ici, la rémunération mensuelle d'un président de Région, d'un Département ou du maire d'une très grande ville s'élevait à 5.512 euros brut. Si l'amendement est validé par l'Assemblée nationale, la rémunération pourrait donc atteindre 7716 euros brut. "Les présidents de départements sont responsables des politiques de solidarité, de haute importance pour notre cohésion sociale", a-t-il ajouté. Selon lui les salaires des maires, présidents de départements et de régions doivent être alignés sur ceux de la haute fonction publique.

Notez que le Sénat doit encore valider au cours d'un vote solennel l'ensemble du projet de loi, avant que les députés donnent leurs positions sur cet amendement.

Dernières nouvelles