Le prince héritier saoudien serait le mystérieux acheteur du " mini-Versailles "

Le Château Louis XIV aux mains d'un prince saoudien

Le prince héritier saoudien serait le mystérieux acheteur du " mini-Versailles "

On connaît l'identité du propriétaire de la demeure considérée comme "la plus chère du monde".

Selon une enquête du New York Times, le mystérieux acheteur n'est autre que Mohammed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie saoudite.

D'après le New York Times, Mohammed ben Salmane a acheté ce château par le biais d'intermédiaires. La luxueuse propriété a été achetée pour 275 millions d'euros en septembre 2015.

La propriété, construite en 2011 sur la commune de Louveciennes (Yvelines), a été baptisée en hommage au "Roi-Soleil". C'est une " petite réplique " du château de Versailles sur une surface habitable de 5000 m2, avec fontaines contrôlables par iPhone, salle de cinéma, aquarium géant, immenses jardins...

Erigé avec des techniques et des matériaux utilisés au XVIIe siècle, ce château sorti de terre il y a seulement 4 ans par la société de l'homme d'affaires saoudien Emad Khashoggi, promet d'offrir à ses occupants "les fastes de Versailles sous la révolution high tech", assure son promoteur.

Selon le NYT, les sociétés françaises détenant "Château Louis XIV" sont gérées par une firme luxembourgeoise, Prestigestate SARL, à son tour contrôlée par "Eight Investment". Selon des documents consultés par le journal, Eight Investment est "la propriété de membres de la famille royale saoudienne". Eight Investment est également derrière le rachat d'un yacht d'une valeur de 500 millions de dollars, en 2015, ainsi que l'acquisition du tableau de Léonard de Vinci, Salvator mundi, vendu aux enchères pour 450 millions de dollars.

Dernières nouvelles