Un déficit record en 2017 — Hôpitaux

Check for restrictions

Check for restrictions

La déclaration d'Agnès Buzyn fait suite à l'annonce de la Fédération hospitalière de France (FHF), selon laquelle le déficit des hôpitaux devrait s'établir à 1,5 milliard d'euros en 2017.

Le système de santé et les hôpitaux étaient critiqués pour leur situation préoccupante depuis un certain temps en France. Leur déficit serait proche de 1,5 milliard, soit 2 % des budgets hospitaliers, alerte la Fédération hospitalière de France (FHF), qui évoque "un niveau [de déficit] dramatique et totalement inédit". Il y a eu pourtant 350 suppressions de postes ces dernières années, notre déficit devait être réduit à 15 millions d'euros, or, en raison du non-respect des engagements de l'Etat, nous serons encore à _30 millions de déficit cette année_, un déficit qui viendra s'ajouter aux 420 millions d'euros de dettes du CHU " explique Alex Gorge.

D'après la FHF, en 2018 les établissements de santé "vont se trouver pris en otage entre la qualité des soins qu'ils doivent à leurs patients, la préservation des conditions de travail et de l'emploi des équipes hospitalières et l'obligation du retour à l'équilibre des comptes ". C'est la qualité des soins qui est aujourd'hui menacée.

Dernières nouvelles