Des Japonais ont inventé un verre capable de se réparer tout seul

Des Japonais ont inventé un verre capable de se réparer tout seul

Des Japonais ont inventé un verre capable de se réparer tout seul

Posté le 21 Décembre 2017 à 11h29, par benmorinDans un futur relativement proche, l'écran de votre smartphone pourrait bien être capable de se réparer de lui-même. Cela n'existe pas encore sur le marché, mais un produit de ce type a déjà été élaboré dans un laboratoire.

L'équipe de chercheurs de l'université de Tokyo annonce que ce nouveau verre polymère est "hautement robuste mécaniquement parlant et peut néanmoins être facilement réparé par une compression des surfaces fracturées".

C'est alors qu'un doctorant du département de chimie et de biotechnologie de l'Université de Tokyo, Yu Yanagisawa, a décidé de mener une série d'expériences de suivi afin de confirmer que le verre auto-cicatrisant a réellement fonctionné.

L'un de ces matériaux, dévoilé par des chercheurs californiens au début de l'année, a également été présenté comme un remplaçant potentiel pour les écrans fragiles de téléphones mobiles. Alors qu'il faut appliquer une chaleur conséquente pour que d'autres polymères autoréparants puissent se régénérer, celui-ci n'a besoin que d'une vingtaine de degré, ce qui peut-être fait en pressant le polymère avec la paume de la main.

Jusqu'ici, on croyait que la robustesse mécanique et la capacité d'un écran à s'auto-réparer étaient impossibles à concilier dans un même appareil. La thiourée, en revanche, forme des liaisons en zigzag sans pour autant provoquer de cristallisation superflue.

L'écran cassé est aujourd'hui le premier motif de réparation pour les smartphones. A température ambiante, il pourrait être réparé d'une pression du doigt sur l'écran.

Ce n'est pas la première fois qu'un polymère a été proposé par la communauté scientifique en guise d'écran auto-réparable. Le LG Flex 2 est d'ailleurs équipé d'un revêtement sur le dos qui est capable de guérir les égratignures mineures au fil du temps.

Dernières nouvelles