Apple va affronter une action en justice — Bridage des iPhones

Une association française a déposé une plainte contre Apple pour l'

Apple va affronter une action en justice — Bridage des iPhones

La marque à la pomme est visée par huit plaintes déposées par des consommateurs, devant les juridictions des Etats américains de New York, de l'Illinois et de la Californie, après avoir admis le 20 décembre qu'elle bridait volontairement les performances des anciens iPhone.

Apple a avoué brider les vieux iPhone afin de maximiser la durée de vie de la batterie de l'appareil.

Les avis des juristes interrogés par Reuters divergent, entre ceux qui voient dans l'affaire un cas d'obsolescence programmée pour lequel Apple pourrait être sanctionné, et ceux qui estiment que l'attitude de la firme envers ses produits vieillissants serait compréhensible. Ce qui aurait empêché les utilisateurs d'identifier et de résoudre correctement les problèmes de leur téléphone, par exemple en croyant que les ralentissements ou plantage étaient provoqués par le processeur de leur téléphone -une pièce coûteuse- plutôt que la batterie, les poussant à acheter un nouveau modèle, indiquent les plaignants. Mais elles pourraient se transformer en procédure de recours collectif ("class action").

LIRE AUSSI Comment optimiser la batterie de son smartphone?

Cela ne se passe pas seulement outre-Atlantique, puisqu'en Israël, la justice a été saisie pour une plainte similaire rapporte le quotidien Haaretz. Apple n'a pas répondu à ces plaintes.

Dernières nouvelles