Cameroun: 500.000 ordinateurs "Paul Biya" pour les étudiants

Cameroun: 500.000 ordinateurs

Cameroun: 500.000 ordinateurs "Paul Biya" pour les étudiants

Depuis ce 26 décembre, les étudiants de l'université de Yaoundé I reçoivent un " cadeau " du président de la République du Cameroun.

"C'est le début de la grande épopée qui a commencé il y a quelques mois, et qui aboutit à l'arrivée des premiers des 500.000 ordinateurs promis par le chef de l'Etat", a déclaré le ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, qui s'est rendu à l'aéroport devant les caméras pour recevoir la cargaison.

Cette livraison constitue le premier acompte d'une commande de 500 000 ordinateurs destinés à être distribués gratuitement ces prochaines semaines aux jeunes étudiants camerounais.

Fabriquées en Chine, ces consoles portables sont de marque PB-Hev, pour Paul Biya, "du nom de l'illustre donateur", a précisé le ministre.

La promesse avait été faite l'an passé par Paul Biya qui souhaite ainsi stimuler le développement de l'économie numérique et la diffusion des savoirs au Cameroun. Après Yaoundé, la caravane de la distribution des ordinateurs offerts par le président Biya prendra le chemin de l'université de Yaoundé II (Soa) ce mardi, 27 décembre, sous la conduite du ministre de l'enseignement supérieur. Deux cents mille étudiants sur les cinq cents mille attendus sont inscrits sur les listes biométriques pour bénéficier du don de Paul Biya, L'ensemble des cinq cents mille ordinateurs potables coûtent 75 milliards de francs CFA financés par la banque chinoise Eximbank, soit une valeur unitaire de 150.000 francs CFA.

Ces ordinateurs, n'ont pas encore trouvé 50% de preneurs (d'après le responsable de la Cellule de communication du ministère de l'enseignement supérieur) pour le moment.

Dernières nouvelles