Erdogan en Tunisie pour parler commerce et défense

Soudan-Turquie signature de 12 accords de coopération

Erdogan en visite d'Etat en Tunisie

Il a ajouté que ce sujet était évoqué dans ses discussions avec son homologue turc, signalant que la Tunisie traverse des circonstances exceptionnelles, qu'elle respecte les conventions signées, et que le président turc comprend cette situation.

Le dernier et quatrième accord est un mémorandum d'entente en matière de coopération environnementale.

L'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) a appelé les investisseurs turcs à réaliser des projets en Tunisie, de manière à leur permettre d'écouler leurs produits sur d'autres marchés, notamment africains, dans le cadre d'une approche visant à trouver des solutions au déficit de la balance commerciale avec la Turquie (1500 millions de dinars), a déclaré, jeudi, à l'agence TAP, le membre du bureau exécutif de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) et président de la partie tunisienne du conseil d'affaires tuniso-turc, Slim Ghorbal.

Erdogan a également souligné que ses discussions avec Béji Caïd Essebsi avaient porté sur une large panoplie de questions d'intérêt commun, affirmant le soutien permanent d'Ankara à la Tunisie, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

A cet égard, il a souligné la volonté de son pays de relever les importations de la Turquie en provenance de la Tunisie.

De plus, le président turc a annoncé l'octroi d'un prêt turc, à la Tunisie, d'une valeur de 300 millions de dollars.

Elles ont réclamé au président Erdogan de " respecter les libertés d'opinion, d'expression et de conscience, de cesser le harcèlement continu de la presse et des journalistes et de respecter les droits des minorités".

Béji Caïd Essebsi a dit la solidité des liens entre les deux pays, affirmant la convergence de points de vue entre Tunis et Ankara envers de nombreuses affaires régionales et internationales.

Les relations de coopération et d'amitié entre la Tunisie et la Turquie et les moyens de les consolider ont été au centre de l'entretien, mercredi 27 décembre au palais de Carthage, entre le chef du gouvernement, Youssef Chahed et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, en présence des délégations de hauts responsables des deux pays, indique la présidence du gouvernement dans un communiqué.

Dernières nouvelles