La Corse du Sud en alerte orange aux vents violents — Tempête Bruno

Des passants regardent les vagues qui s'écrasent sur une route côtière de Marseille le 11 décembre 2017

Des passants regardent les vagues qui s'écrasent sur une route côtière de Marseille le 11 décembre 2017

"Avec ce vent d'Ouest faiblissant, les fortes vagues sur la façade ouest de la Corse s'amortissent par le Nord", explique Météo-France.

Si la Haute-Corse n'est plus en alerte, le sud du département reste balayé par des vents violents.

La Corse du Sud est toujours placée en vigilance orange aux vents violents et aux vagues-submersion ce jeudi 28 décembre. "Les rafales enregistrées en cette fin de nuit ont donné des valeurs autour de 135 km/h au Cap Corse et au Cap Sagro, 120 km/h sur l'Ile Rousse", estime Météo France. Ainsi, à partir de 11 heures la vigilance jaune s'étendra aux vagues-submersion et au vent violent et neige verglas à partir de 18 heures. Après avoir frappé le Sud-Ouest du pays, la tempête Bruno se déplace vers la Corse.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les pompiers ont recensé durant l'épisode venteux, plus de 70 interventions, la plupart pour des chutes d'arbres sur la chaussée, des chutes de câbles électriques, des pylônes menaçant de s'effondrer, ou des bâchages pour sécuriser des objets ou toitures. A Lormont, dans la banlieue de Bordeaux, une jeune femme de 19 ans l'a été par la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle elle se trouvait, peu avant 5 heures du matin, sur le parking d'un fast-food. Dans les Pyrénées-Atlantiques, à Ossès, un homme de 63 ans a été blessé, sans gravité, vers 9 heures, par la chute d'un arbre sur un portail, qui à son tour s'est affaissé sur l'homme, qui a été hospitalisé, selon les secours.

Dernières nouvelles