Le code du système d'exploitation de l'Apple Lisa devient open source

Le code du système d'exploitation de l'Apple Lisa devient open source

Le code du système d'exploitation de l'Apple Lisa devient open source

Le Lisa, c'est en fait la révolution avant la révolution médiatique, le tout premier ordinateur commercial " grand public " à intégrer une interface graphique fonctionnant à l'aide d'une souris. Macintosh torpilla le Lisa bien que le système du Mac était moins avancé à sa sortie. Apple n'en vendra que 10 000 exemplaires en trois ans...

Lisa - pour Local Integrated Software Architecture mais qui serait aussi une référence au prénom de la fille de Steve Jobs - fait partie des rares échecs commerciaux d'Apple. Il est aujourd'hui un des ordinateurs les plus marquants du début des années 1980.

Le musée de l'histoire de l'ordinateur s'apprête à faire des heureux: il a promis de rendre open source, en 2018, le code de Lisa, l'ancêtre du Mac.

Bien sûr, bien qu'il y ait encore des raisons pédagogiques pour voir ce vieux code, il est peu probable que vous vouliez récupérer les sources pour utiliser un système d'exploitation de plus de 30 ans en 2018.

Ce n'est pas la première fois que le Computer History Museum participe à la préservation et à la diffusion du code source d'un système d'exploitation important qui a ouvert la voie aux systèmes d'exploitation de bureau que nous utilisons aujourd'hui. Le conservateur du musée, Al Kossow, note qu'il est possible que certains logiciels, tels que le dictionnaire American Heritage pour le traitement de texte LisaWrite, ne soient pas disponibles, puisqu'Apple n'a pas forcément le droit de le publier.

Dernières nouvelles