Vague de froid aux États-Unis : Trump raille le réchauffement climatique

Donald trump-lors d'un discours concernant l'adoption de sa loi historique sur la réduction des impôts

Alex Edelman NEWSCOM SIPA

Dans ce message, Donald Trump fait référence à la vague de froid qui traverse actuellement l'Amérique du nord. "Couvrez-vous!", a tweeté le président américain. De fait, Donald Trump a retiré les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat estimant qu'il détruirait des emplois industriels. Une vague de froid avec des températures pouvant descendre jusqu'à -40°C balaye, en effet, le nord des Etats-Unis et aussi le Canada.

"Dans l'est, cela pourrait être la veille du jour de l'an LA PLUS FROIDE jamais enregistrée". Peut-être qu'on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique pour lequel notre pays, et seulement notre pays, s'apprêtait à payer DES BILLIONS DE DOLLARS pour s'en protéger. Pra ailleurs, le changement climatique ne figure plus désormais dans la liste des "menaces" pour les Etats-Unis.

Ce tweet a déclenché une avalanche de réactions d'internautes et de scientifiques qui ont tenté d'expliquer cette situation au président américain. "De la même façon, il y a toujours de la faim dans le monde, même si vous venez de manger un Big Mac", a-t-il ajouté.

"La représentante démocrate de l'État de Washington, Pramila Jayapal, a également réagi en rappelant au président qu'" en 2017, il y a eu environ trois records de chaleur aux États-Unis pour chaque record de froid ". "Ce n'est pas difficile".

Dernières nouvelles