Cotons-tiges en plastique : ils sont interdits

Depuis le 1er janvier 2018, les cotons-tiges en plastique sont interdits à la vente en raison de la loi biodiversité.

"Beaucoup de gens jettent les cotons-tiges dans la cuvette des toilettes plutôt que dans la poubelle de la salle de bains" déclarait en 2016 au Parisien Antidia Citores, porte-parole de l'association Surfrider Foundation Europe, afin d'expliquer pourquoi ces ustensiles étaient polluants. Afin de réduire les pollutions en mer, les particuliers ne peuvent plus acheter ces petits bâtonnets ouatés. qui figurent parmi les déchets les plus présents sur les plages et dans les milieux aquatiques. Avec des... cotons-tiges biodégradables et compostables toujours disponibles à la vente.

Dangereux pour les oreilles?

De toute façon, l'utilisation des cotons-tiges pour le nettoyage des oreilles n'est pas recommandée. Chaque année, il y aurait en moyenne plus de 12 000 blessures infantiles (tympan perforé, formation de bouchon de cérumen, saignements, douleurs aux oreilles.).

Non, il n'est pas nécessaire de se nettoyer les oreilles tous les jours! Prenez cependant garde à ne pas les enfoncer à plus d'un centimètre de profondeur, au risque de pousser le cérumen vers le tympan. Découvrez plusieurs alternatives tout aussi efficaces qui vous permettront de vous laver les oreilles.

Autre solution: Se servir de sprays auriculaires ou encore de sérum physiologique.

Dernières nouvelles