Les malades du cancer toujours plus nombreux en 2017

La mortalité féminine due au cancer du poumon pourrait bientôt passer devant celle due au cancer du sein

Les malades du cancer toujours plus nombreux en 2017

L'objectif principal des projections d'incidence et de mortalité par cancer est d'estimer à très court-terme, les nombres attendus de nouveaux cas de cancer et de décès par cancer au niveau national. Mais " ces nouvelles projections montrent que la mortalité par cancer du poumon chez la femme se rapproche de plus en plus de la mortalité par cancer du sein ", indique Santé publique France. Pour chaque localisation cancéreuse, des hypothèses d'évolution ont été définies, pour la période 2013-2017. Elle estime à 400 000 les nouveaux cas de cancer en France en 2017. Cette prévention doit également toucher les hommes pour qui " le cancer du poumon occupe toujours le premier rang du nombre de décès devant les cancers du côlon-rectum et de la prostate. Ces nouveaux cas toucheraient davantage les hommes (54 %) que les femmes (46 %).

Chez les hommes, les cancers les plus fréquents restent celui de la prostate (48 400 nouveaux cas estimés en 2013, pas de projection possible pour 2017), puis le cancer du poumon (32300 nouveaux cas en 2017) et le cancer colorectal (24000 nouveaux cas). Les décès par cancer du foie occupent le 4e rang " annonce Santé Publique France. Ce dernier est d'ailleurs en passe de devenir le plus meurtrier chez les femmes (10 200 décès en 2017 contre 11 900 pour le cancer du sein), dû probablement à la hausse du nombre de fumeuses.

Le cancer du poumon devrait prochainement dépasser le cancer du sein concernant la mortalité chez les femmes françaises.

Légende:TSM: taux standardisé monde - taux pour 100 000 personnes-années, standardisé sur la structure d'âge de la population mondiale- Rectangles bleus: années observées- Rectangles hachurés: années projetéesAttention, les figures ne sont pas à la même échelle.

Toutefois, ces chiffres ne sont que des projections et non des statistiques. Les prochains seront publiés en 2019.

Dernières nouvelles