L'usine Aluminium Dunkerque bientôt rachetée par un industriel britannique ?

Le groupe GFG Alliance de l'industriel Sanjeev Gupta pourrait reprendre Dunkerque Aluminium

Le groupe GFG Alliance de l'industriel Sanjeev Gupta pourrait reprendre Dunkerque Aluminium

Une offre alléchante. Le groupe Rio Tinto a reçu, ce mercredi, une proposition de rachat de son usine Aluminium Dunkerque de la part de Liberty House, la branche industrielle du groupe britannique GFG Alliance. Le processus devrait être terminé et la vente conclue dans le courant du deuxième trimestre 2018, selon GFG Alliance.

570 salariésL'usine de Dunkerque compte actuellement 570 salariés, mais le groupe estime pouvoir créer à terme "plusieurs milliers d'emplois" avec le développement de l'activité.

Liberty House, dirigé par l'homme d'affaire Sanjeev Gupta, n'a pas indiqué le prix offert mais a dit que cette initiative s'inscrivait dans le cadre d'un programme d'investissement de deux milliards d'euros lancé en France, grâce notamment à l'environnement favorable créé par le gouvernement du président Emmanuel Macron.

L'objectif est de créer "une usine dédiée à l'automobile, de très haute technologie et aux meilleurs standards", a déclaré à l'AFP M. Gupta. "L'une des usines les plus efficientes du monde, en matière d'énergie et de recyclage", a-t-il résumé. Pechiney avait été racheté en 2003 par le canadien Alcan, lui même absorbé 2007 par Rio Tinto.

GFG Alliance veut s'appuyer sur l'expérience de son acquisition de la dernière fonderie d'aluminium du Royaume-Uni, à Lochaber en Ecosse, à la fin 2016, déjà auprès de Rio Tinto.

Le groupe entend ainsi répondre à la demande croissante de pièces en aluminium pour l'industrie automobile, qui a besoin de véhicules plus légers et moins émetteurs de CO2.

"Il s'agit du premier pas significatif de GFG en Europe continentale, que nous espérons poursuivre (.) non seulement dans l'aluminium, l'acier et l'automobile, mais également en amenant nos autres branches, y compris dans l'énergie, les services bancaires et la promotion immobilière, à explorer les opportunités en France et en Europe", a déclaré Sanjeev Gupta.

Dernières nouvelles